dimanche 17 mai 2009

DES PETITS PAS VERS UNE PRISE DE CONSCIENCE

Lorsque enfin, les hommes se posent de vraies questions et que les esprits s’éveillent avant qu’il ne soit trop tard... que de petits pas valent mieux que pas de pas du tout, surtout s’ils génèrent ensuite des pas de géants par des positions fortes et courageuses. C'est à ce seul prix, que la dernière phrase de cet Edito pourra prendre tout son sens, même s'il s'agit malgré tout de demies mesures. Claudine

Voici le dernier édito de Vitisphere du 15/05/09

In Vino Latino.
On croyait le thème du développement durable passé de mode. On pensait le Grenelle de l’environnement déjà oublié. Et pourtant la conférence annuelle (Viticulture durable : Contraintes ou opportunités) de l’Association Vino latino a fait le plein de vignerons soucieux, de commerciaux préoccupés, d’oenologues attentifs.
Une fois encore, la France viticole a du mal à se mettre en marche, à comprendre qu’il est possible de limiter les pollutions liées aux rejets (traitement des effluents, nettoyage des outils de pulvérisation), de respecter la microbiologie des sols, de réduire le nombre de traitements (Des protocoles comme Mildium et Optidose ont été présentés pour réduire les IFT), de défendre sa biodiversité, d’évaluer son empreinte sur l’environnement (par un bilan carbone), d’élaborer des vins issus d’une viticulture durable (ne pas confondre avec viticulture biologique), de les promouvoir par une communication transparente, sincère, modeste !
Inspirons nous du modèle sud africain. Etablissons une charte pour une viticulture durable (une charte évolutive, mais prenant en compte l’ensemble des paramètres pour une viticulture respectueuse, économe, harmonieuse, sociale, compétitive). Arrêtons de multiplier les logos (créons un seul label Viticulture Durable) prenant en compte les spécificités de chaque bassin viticole dans le cadre d’une politique d’adhésion basée sur le volontariat.
A ne pas vivre comme une contrainte, mais comme un projet motivant.

Sinon, « Quelle Terre de vignes laisserons nous à nos enfants ?»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.