vendredi 7 août 2009

LA BELLE SAISON AU VIGNOBLE



En envoyant sa Souscription, l'un d'entre vous nous écrit : "En espérant que ces petites gouttes permettent de remplir le tonneau de la Souscription"

OUI, de nouvelles petites gouttes viennent régulièrement rejoindre l'Aventure de notre Projet Vin Bio et remplir le fameux tonneau.

Nous approchons les 200 Souscriptions.

L'été ayant fait passer certains d'entre vous par notre belle région, vous en avez profité pour venir souscrire directement au Domaine et faire connaissance avec nous.

Nous sommes touchés de votre intérêt pour notre démarche et surtout, nous constatons que vous êtes de plus en plus nombreux à vous soucier de l'environnement, de la qualité de votre vie et de votre alimentation.

La plupart d'entre vous devenez des consom'acteurs, vous êtes très bien informés sur les dérives qui gangrènent notre planète et notre santé. Souvent vous avez une réflexion pour les générations futures et sur les erreurs de nos générations passées et présentes.

En vous rencontrant, ou en recevant par courrier vos Souscriptions agrémentées d'un petit mot, nous constatons que cette phrase : "Après moi le déluge", n'est plus de mise dans de nombreuses consciences et c'est un merveilleux espoir de motivation, pour réviser nos comportements.

Pour nous, c'est un réel encouragement dans ce parcours du combattant qu'est la concrétisation notre Projet.


Les orages de l'été passent et repassent et tiennent le vigneron dans l'angoisse des vents violents et de la grêle.

Notre Domaine a subit quelques dégâts sur les parcelles de Monétay, il y a quelques semaines. Mais par chance, le temps sec et chaud a fait sécher les grains blessés et rétabli un état sanitaire correct.

Hélas, les grêlons du ciel ont éclairci les belles grappes prometteuses et environ 30% de la récolte de certaines parcelles ne seront plus quantifiables à la vendange.

Luc a passé une nouvelle fois la rogneuse qui discipline cette liane fougueuse.

Les branches ainsi taillées permettent aux grappes d'accueillir plus généreusement la lumière du soleil. Certaines baies commencent à prendre couleur. Il faudra encore un peu de patience et de soins, les vendanges ne sont pas encore là.

Mais en attendant du 13 au 23 août, le Vignoble de St Pourçain ouvre son Festival Viticole et Gourmand pour dix jours de festivitéS sur les 19 communes de l'Ere d'Appellation.

Cette année avec l'obtention de l'A.O.C. (Appellation d'Origine Contrôlé), la fête est un peu particulière.

Lors de ce Festival, le Pays de Saint-Pourçain pourra se découvrir à pied, à cheval, à vélo, en canoë ... selon la thématique des festivités sur les différentes communes.
Des ballades découvertes des Chemins de Compostelle, du Vignoble et de ses Caves, du Patrimoine Architectural et des milieux naturels seront les temps forts de ces journées qui se clôtureront par grande cavalcade et feu d'artifice.

Marché du terroir, Concerts, Folklore, Théâtre .... animeront également ces journées.

Si vous êtes dans la région profitez de ces journées festives et conviviales.


CLAUDINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.