lundi 25 mai 2009

LE VIN BIO EN PLEIN ESSORT

La récente étude sur les perspectives de la filière viticole française publiée par Xerfi montre que le segment du vin bio est en plein essor (sur un marché du vin pourtant perturbé en 2009) et présente de belles perspectives de croissance.

La production de vin bio bénéficiera des mesures liées au plan « Agriculture Biologique : HORIZON 2012».

Développer les ventes de vin bio en grandes et moyennes surfaces apparaît comme un levier de croissance important pour le marché.

En parallèle, l'évolution de la réglementation devrait permettre une meilleure lisibilité pour les consommateurs.

Les enseignes de la grande distribution, qui ont remarqué l'intérêt croissant des consommateurs pour ces produits, élargissent déjà leur offre sur ce segment.
Voir Reference-environnement.com

Sachez toutefois, que ce créneau commercial n'est pas à l'ordre du jour de la démarche de notre projet. Toutefois, cette info communiquée par notre centre de Gestion (CER France Allier), nous conforte dans la mutation Biologique de notre Domaine et nous rassure sur les prises de conscience des consommateurs qu'il faut arrêter de prendre pour des imbéciles, et qui deviennent de plus en plus Consom'acteurs.

A voir ou à enregistrer : Mardi 26 Mai sur TF1 à 23h30 (hélas), l'émission ENQUÊTES ET RÉVÉLATIONS - Mal bouffe et Fraudes Alimentaires ( c'est édifiant).

CLAUDINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.