samedi 25 juillet 2009

CONVERSION A LA BIO A LA CAVE DE TAIN L'HERMITAGE

Le Conseil d’Administration de la Cave de Tain l’Hermitage (Drôme) a décidé d’accompagner le passage à l’agriculture biologique de ses adhérents qui le désireraient. « Des vignerons l’ont demandés, et l’accord leur a été donné pour ne pas les perdre », explique Daniel Brissot, responsable du vignoble, « mais ça s’inscrit aussi dans notre démarche de développement durable, ça correspond à une demande du public, et c’est intéressant pour nous au niveau technique ». L’accompagnement se traduira par du soutien technique, par un supplément de valorisation des raisins en raison des surcoûts, et par la création de nouvelles cuvées « bio » dans la gamme de la cave. Pour l’heure un adhérent a déjà commencé sa conversion, mais d’autres devraient le suivre prochainement. Pour montrer le chemin, la cave a simultanément décidé de convertir le domaine Gambert de Loches, soit 22 hectares possédés sur la colline de l’Hermitage. « Le top départ de la conversion sera donné avant les vendanges 2009 », donc pour une première cuvée en bio pour le millésime 2012 au bout de trois ans de conversion. Comme l’explique Daniel Brissot, « nous avons déjà beaucoup progressé sur les produits phytosanitaires, acheté du matériel intercep, maintenant il faut résoudre le problème du désherbage, ce qui n’est pas facile sur nos collines non mécanisables ! »

Bravo à la Cave de Tain l'Hermitage, la Drôme étant le premier département Bio de France, ce n'est pas étonnant. La Cave Coopérative de Jalliance à Die, élabore depuis un certain temps une excellente Clairette de Die Bio. Depuis quelques années, cette coop propose de plus en plus de vins tranquilles bio en appellation Châtillon en Diois, dont les vignes sont cultivées par des adhérents convaincus et des clients de plus en plus séduits et demandeurs.
Les prises de conscience se font grâce à la demande des consommateurs et à la sensiblité des hommes qui travaillent la terre dans le respect de la biodiversité. Pas à pas des alternatives à la chimie se mettent en place et l'agriculture biologique loin de revenir à la culture d'autrefois, fonctionne avec son époque et innove par des solutions de substitution pour être de plus en plus crédible.
CLAUDINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.