vendredi 7 août 2009

OGM : L'AMERIQUE S'INQUIETE:

Au moment où la Commission européenne revenait à la charge le 22 juillet en proposant d'autoriser la commercialisation et l'utilisation dans l'UE de trois semences (le MON88017, le MON89034, et le NK603) génétiquement manipulées pour être résistantes aux insectes et tolérantes aux herbicides, les scientifiques américains de l’AAEM (American Academy of Environmental Medicine states) réclament eux un moratoire sur les OGM (source Sentient Times). Ils dénoncent le fait que les aliments génétiquement modifiés n’ont pas été convenablement testés ajoutant qu’il y a un lien de causalité entre aliments génétiquement modifiés et effets néfastes sur la santé.
Au mois de mai dernier ils appelaient la communauté médicale à avertir leurs patients et le public d’éviter dans la mesure du possible toute nourriture génétiquement modifiée.
Dans la population, le biologiste David Schubert du Salk Institute prévient que « les enfants sont les plus susceptibles d'être affectés négativement par les toxiques et les autres problèmes alimentaires » liés aux OGM. Il dit que, sans étude adéquate, les enfants sont transformés en « cobayes. »
L’AAEM affirme que plusieurs études sur les animaux montrent de graves risques de santé liés à la consommation d’OGM : infertilité, vieillissement accéléré, et altération des principaux organes et du système gastro-intestinal. Les exemples cités sont édifiants, mais certains craignent qu’une fois de plus nous assistions à la lutte du pot de fer contre le pot de terre.


1 commentaire:

  1. Génial les gars

    tenez bon ; j'en parle à mes bio-potes (tous plus riches que moi en argent je pense) ; mon idée est de sortir justement de cette dictature de l'argent roi, comme le dit Roger Garaudy .
    vive le troc !
    vive nous !

    cordialement
    Gordzol

    RépondreSupprimer

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.