Les jeudis soirs depuis le début des vendanges, visite d'Hélène, notre Oenologue Conseil.
Elle arrive assez tard du Beaujolais et nous faisons le tour de toutes les cuves.
Dégustations, échanges, appréciations, conseils ... nous faisons le bilan de la semaine et de toutes les opérations mises en oeuvre en vinification.
Le raisin se transforme en vin, il chante et va à son rythme selon un certain nombre de critères.
Il grandit doucement avec le savoir faire du vigneron qui l'élève avec attention et patience.
Hélène suit un certains nombre de vignerons en Beaujolais. Venir à St Pourçain sur un autre terroir, lui permet de découvrir le comportement de cépages particuliers comme notre unique Tressallier et l'expression de ce cépage blanc très intéressant.
Elle est surprise par l'intensité des couleurs que nous avons sur nos rouges et dit qu'en Beaujolais celles-ci sont bien moins soutenues.
La semaine prochaine, notre rendez-vous hebdomadaire à ma demande se fera vendredi matin, et nous commencerons autour du jeux des assemblages, à tester la maturité de nos cuves pour d' éventuels mariages à venir.
Dans 2 jours, Cécile et John auront traversé la Manche pour passer 10 jours en France.
Notre fille aînée vit en Cornwall, à l'extrême ouest de l'Angleterre, dans une magnifique région de 30 Kms de large entre Manche et Atlantique, où poussent des palmiers, des figuiers et où fleurissent entre autre des Rhododendrons sauvages, grâce au courant océanique du Gulf Stream.
C'est une mystérieuse région celte et la légende du Roi Arthur rôde dans les ruines de son château à flanc de falaise.
C'est aussi un pays vicking réputé pour ses marins et ses corsaires. Les paysages sont sauvages et magnifiques.
Cécile est passionnée de vin et travaille depuis 6 ans à l'international. Elle parle plusieurs langues et depuis 2 ans, comme elle vise les marchés asiatiques, elle s'est mise au mandarin.
Elle arrive vraiment la bonne semaine pour partager avec nous ce moment délicat des fiancailles potentielles des cuvées.
CLAUDINE.
bon j'essaie de vous envoyer pleins de bisous et de tendresse, mais je n'y arrive pas , bon courage à vous deux ghislaine
RépondreSupprimerah si ça marcher mais avec anonyme et ben tant pis j'écrirai en tant qu'anonyme bises ghis
RépondreSupprimerMerci à notre chère Belle-soeur pour ses encouragements, cela est également important pour nous, car le chemin est difficile administrativement parlant.
RépondreSupprimer