jeudi 27 janvier 2011

MEDITONS AVEC JEAN-CLAUDE DEPOIL

SAURAS-TU ?
Homme pétris de vanité, sauras-tu faire taire le canon et les hostilités ?
Homme fou d’argent, sauras-tu tourner le dos à ta cupidité ?
Homme riche de ta diversité sauras-tu, te ressaisir, réfléchir et réparer ?
Sauras-tu comprendre notre terre qui, t’ayant porté et protégé pendant des millénaires
aujourd’hui par ta faute court de grands dangers ?
Homme de sagesse, Sauras-tu travailler à inventer pour demain et après-demain
un monde où règnera la générosité ?
Sauras-tu à force de persévérance, faire triompher la solidarité ?
Pourras-tu, enfin regarder l’avenir d’un œil serein,
et construire une société pleine d’HUMANITE ?

Jean-Claude DEPOIL

lundi 24 janvier 2011

Nous sommes rendus à des extrêmes parfois insupportables.

L'article en double page de La MONTAGNE en début d'année est édifiant.
Nous sommes bien placés pour comprendre ces gestes de désespoir, nous qui nous heurtons à un organisme financier qui nous ballade de conseillers en nouveaux conseillers depuis près de 9 mois et qui à deux mois de notre mise en bouteilles, nous laisse dans des incertitudes totales. Qui s'engage d'un côté et ne tient rien de l'autre, révèlant son incompétence en terme de viticulture.
C'est fait, nos subventions sont enfin notifiées au bout de 11 mois grâce à l'aide de 40 personnes de tous horizons venues nous aider afin de réunir un cautionnement de 80 000€ à la demande du CIC.
Mais la banque n'avance pas et le dossier n'est toujours pas réalisé. C'est insensé, notre Conseiller Juridique du CER France, n'a jamais vu ça.
Et combien d'entre nous perdent tout espoir dans des méandres administratifs et financiers insupportables.
Apportez-nous du courage, car nous nous épuisons.  
  
 Cliquez pour agrandir    LA HONTE DE L'OMERTA

LA VITICULTURE BIOLOGIQUE FAIT DE PLUS EN PLUS D'ADEPTES

En France, les Vignerons l'ont bien compris

Pour protéger et conserver la typicité, la richesse et la diversité de leur terroir, respecter les AOC dans l'essence même de leurs expressions si spécifiques à notre pays, garder l'image du vin "produit naturel", il faut en passer par là... Abandonner le plus possible la chimie qui détruit, pollue et empoisonne les sols et les hommes.

Et dans l'Allier, on regarde encore passer le train des évidences.....
Si le petit Vigneron Bio du coin pouvait ne pas réaliser son rêve....
Déjà qu'il est hors de question que le Bio se développe dans le département....
On a tellement raison de ne pas voir plus loin que son bout du nez !!!!
Mais voilà... Les constats sont là. Et ailleurs, ça avance.


LE CONSTAT DE LA FEDERATION DES VIGNERONS INDEPENDANTS
Selon un récent état des lieux de l’Observatoire national des Vignerons Indépendants, la « filière viticole bio » (1) se porte bien, représentant l’une des filières végétales biologiques les plus dynamiques en France. Ainsi, depuis 2006, les surfaces viticoles conduites en mode de production biologique progressent en moyenne chaque année de 20 %. En 2009, 4,6 % du vignoble national était exploité en mode de production biologique. Preuve que cette ascension ne faiblit pas, entre 2009 et 2010, la surface viticole bio a progressé de 32,8 % (52 000 hectares), soit 6,2 % de la surface totale plantée en vignes. À l’horizon 2012, 80 000 hectares seront bio, soit près de 10 % des surfaces viticoles.
Parmi les motivations à leur conversion, figure à 85,7 %, la préservation de la nature et de l'environnement ; 50,6 %, l'adhésion à une philosophie ; 50,6 %, la protection de leur santé en limitant l'usage de produits dangereux. Relever un défi technique convainc 40,9 %. L'argument économique n'est pas primordial puisque la valorisation du prix des produits est citée à 31,8 % ; l'amélioration de la rentabilité d'une exploitation n'est que 7,8 % et la perception d'aides financières de 9,7 %.
Au sein du mouvement des Vignerons Indépendants de France (VIF) (2), sur les 5 983 exploitations adhérentes, 1 310 exploitations (21,9 %) pratiquent la viticulture bio à la fin 2010, soit certifiées agriculture biologique, soit en reconversion. Illustratifs d’une adhésion massive récente, près des 2/3 des adhérents qui pratiquent la viticulture bio sont en reconversion et se sont donc engagés dans la démarche depuis moins de 3 ans.
En termes de répartition géographique, on constate, toutefois, une dynamique bio variable selon les bassins viticoles. Ainsi, les régions du Languedoc-Roussillon, de la Vallée du Rhône et de la Provence semblent être les fers de lance de la filière viticole bio, près d’un adhérent VIF bio sur deux exerçant dans ces régions de production. En revanche, les adhérents bio sont sous-représentés en Val de Loire-Centre (- 20 % par rapport à la moyenne nationale VIF), et de manière moins marquée en Bordeaux-Aquitaine (-11 %).
La filière viticole bio devrait poursuivre dans cette voie, 21 % des adhérents Vignerons Indépendants « non bio » ayant déclaré envisager une conversion à l’agriculture biologique. Parmi eux, plus d’1 sur 2 (53,2 %) entamerait cette démarche en 2011 et 2012. A l’heure actuelle, près d’1 exploitation viticole bio française sur 3 est adhérente au syndicat des Vignerons Indépendants. Globalement, les exploitations adhérant aux Vignerons Indépendants représentent 41,4 % de la surface viticole biologique totale française.

lundi 3 janvier 2011

BONJOUR 2011














2010 nous quitte enfin avec son cortège d'épreuves, d'embûches et d'incertitudes , sous forme de délais, retards, d'heures passées sur des lourdeurs administratives épuisantes, d'incompréhensions, de fourberies, de promesses non tenues, d'incompétences...

Mais nous avons livré bataille, nous sommes encore là, car notre défit est également devenu à ce jour, celui de plus de 260 personnes.

Grâce à vous, les Souscripteurs solidaires et à ceux qui en juillet sont venus relever avec nous l'impossible en répondant à notre appel de détresse, face à une demande de caution ahurissante qui anéantissait notre projet, nous avons trouvé l'énergie nécessaire pour réaliser notre première vinification.

Depuis la vendange, le vin grandit dans les cuves et nous donne des leçons de patience. Nous apprenons notre métier de vigneron, avec ses appréhensions et ses belles surprises. L'alchimie se précise, mais n'a pas encore révélé tous ses secrets.

Il faudra attendre encore quelques mois pour que les premiers breuvages soient dégustés officiellement.

En ce tout début d'année 2011, nous souhaitons que les embûches qu'il nous reste à régler, trouvent des solutions rapidement, afin que nous puissions  continuer notre route en vivant plus sereinement notre aventure, avec la liberté d'esprit nécessaire de faire du bon travail.


Nous vous souhaitons à tous une très BELLE ANNÉE,
de la Joie et des Plaisirs, des Surprises agréables,
une bonne Santé, du Bonheur
et surtout de l'Amour et de l'Amitié,
pour remplir les 12 mois à venir et faire pétiller vos jours.

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.