jeudi 24 février 2011

L'HUMANITE DIMANCHE PARLE DE NOTRE DOMAINE

Cette fois-ci, c'est la presse nationale qui parle du Domaine.
Un clic sur l'article pour l'agrandir.


Au mois de janvier sur le Domaine, nous avions reçu la visite de Thierry MORVAN, journaliste indépendant-écrivain, spécialiste de la gastronomie et des vins.
Il nous a consacré une grande partie de son après-midi, afin de comprendre notre domaine, notre démarche et nos produits.
Car entre notre histoire, notre aventure, les Confitures Gourmandes et les Vins encore dans leurs cuves cocons, il y avait à dire, à écouter et à déguster.
Voici à travers son article, sa vision et son appréciation de notre rencontre, ainsi que d'autres découvertes savoureuses de notre terroir.

 Dans la foulée, je vous conseille la lecture de son dernier ouvrage :
 " LE VIN - LE CONNAITRE, LE CHOISIR, L'APPRECIER"

Toutes les clés pour connaître, choisir et apprécier le vin sont dans le livre de Thierry Morvan, un expert reconnu et apprécié.
Cet ouvrage destiné aux amateurs et aux professionnels est avant tout pratique ; chacun saura comment choisir, où acheter et conserver ses bouteilles, mais aussi réussir les accords avec les plats.

L'auteur : Quand on a des grands-parents à Cîteaux en Côte-d'Or (France), on développe une curiosité précoce pour le vin. Dès l'adolescence, Thierry Morvan décide de se constituer une cave. Quinze ans, premier maigre salaire, première chère bouteille : un vosne-romanée. À garder plusieurs années sans y toucher ! Thierry Morvan a fait de sa passion un métier. Journaliste spécialisé, il tient la rubrique bachique et gastronomique de l'Humanité et de l'Humanité-Dimanche. Il a collaboré aussi à des publications telles que Elle à table, L'Express, Sommelier International, GaultMillau.
Il a participé à tous les concours de vin et visite régulièrement les vignobles de France et du monde pour entretenir son palais et écrire en connaissance de cause.
Il regarde avec sympathie toutes les démarches de production « bio ». Comme tous les vrais amateurs, il déplore la standardisation du goût et plaide pour des vins de caractère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.