dimanche 10 juin 2012

L'AVIS de M. philippe SAINT-SOLIEUX (Juge – Dégustateur) Membre des Sommeliers de Paris

04 juin 2012

Naturally et les vins Bio

Au milieu des charlatans qui vous proposent l'éternité en consommant du lait de jument ou des graines germées macérées, quelques vignerons qu'il vaut mieux oublier vu leur prix et leur qualité plutôt médiocre.

Un seul a retenu notre attention :
Domaine TERRES de ROA – Luc et Claudine Tisserand
en Saint Pourçain - 03500 Monétay sur Allier.

 « Je suis un peu responsable de ce haut fait, mais il est juste de récompenser un travail remarquable . La profession se réjouit toujours de découvrir de tels talents ! Bonne continuation. »

Son rouge en 70% gamay et 30% pinot s'alliera parfaitement avec les cochonnailles ou les viandes blanches. Quand à son blanc à 60% Chardonnay et 40% Tressalier (cépage local), d'une belle minéralité, il accompagnera bien huîtres et coquillages ou un carpaccio de Saint Jacques. Ils sont proposés l'un et l'autre à 6€70.

 Pour avoir l'A.O.C Saint Pourçain, le Tressallier doit obligatoirement être assemblé avec du chardonnay. Quelques vignerons proposent du 100% Tressallier en IGP. Ne les ratez surtout pas car il a alors un goût proche du Viognier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.