PATIENCE et LONGUEUR de TEMPS FONT PLUS QUE FORCE NI QUE RAGE...
Ce brave La Fontaine aurait peut-être un peu pété les plombs s'il avait été dans notre situation.
Plus de 6 mois de retard sur la finition de notre chai bioclimatique et un stress pas possible pour les prochaines vendanges 2012.
Une dalle en quartz mal faite avec des trous et des râtées, des murs éclaboussés, des négligences et de mauvaises appréciations du chantier et c'est nous qui en subissons de plein fouet les conséquences.
Nos premières cuvées sont sorties en mai 2011 et pour cette première année de commercialisation et d'activité, il nous faut être présent sur tous les fronts. C'est la mise en route d'une nouvelle entreprise, d'une réorganisation du Domaine et cela ne se fait pas en un jour... Les créateurs de petites entreprises nous comprendrons.
Travail de la vigne et vinification, élaboration des cuvées et mise en bouteilles, création d'étiquettes, cartonnages, commercialisation, Foires, Salons, démarchage...sans oublier l'atelier confitures qui tourne encore un peu.... et surtout une montagne d'administratif, bref, loin des 35 heures, nous travaillons beaucoup et dormons peu, car cette première année nous a réservée des surprises, des déceptions, des batailles, des victoires et des récompenses aussi. De l'amitié et des encouragements quand nous baissions parfois les bras, tellement à certains moments, c'était trop.... Le chemin du combattant du petit entrepreneur dans un contexte économique difficile...Ouf! Il faut vraiment du courage, de la ténacité, de l'énergie à toutes épreuves, et les épreuves, ça commence à bien faire!
Comme le bâtiment n’est toujours pas terminé, il n’y a pas encore eu de réception de travaux, il ne peut y avoir de passage de la commission subventions, et ce retard nous entraine dans des frais bancaires et des cautionnements qui ne peuvent se libérer… le cauchemar pour la trésorerie et pour nos engagements.
Nous essayons de tenir la barre et de garder le cap...c'est assez éprouvant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire