mardi 28 avril 2009

OGM - PGM - LE GRAND MENSONGE

Les lobbies pro-OGM entretiennent une large désinformation. Entre un Organisme Génétiquement Manipulé utilisé en milieu fermé destiné à produire un médicament et une Plante Génétiquement Manipulée cultivée en milieu ouvert il y a ... un monde. L'insuline produite par des bactéries GM dans un fermentateur ne pose pas les mêmes problèmes que le maïs croisé avec un gène de chien, les fraises croisées avec le saumon pour mieux résister au gel ou le cochon à croissance rapide. Si dans le premier cas toutes les précautions sont prises pour éviter une pollution éventuelle, dans les autres, la pollution génétique à tous les niveaux, y compris de la chaîne alimentaire, est sciemment organisée.
Les Plantes Génétiquement Manipulées nourriront la planète.
Faux.
Selon le dernier rapport de la FAO (organisation onusienne déléguée à la lutte contre la famine) aujourd'hui la terre pourrait nourrir 12 milliards de personnes avec une agriculture conventionnelle ou biologique. La famine n'est pas un problème de production, mais de répartition. Un développement des cultures PGM aggraverait le problème étant donné le monopole imposé aux petits paysans par les firmes agro-industrielles (Limagrain, Monsanto etc.).
Les PGM ont un meilleur rendement.
Faux.
Aucune des plantes transgéniques commerciales développées jusqu’à présent n’a eu de rendement supérieur ou de meilleure qualité. De même, aucune n’a été en mesure de résister à la sécheresse ou de tolérer le sel. Le coton résistant aux insectes n’a enregistré qu’un médiocre rapport de performance dans de nombreuses parties du globe, particulièrement lors des périodes de températures extrêmes rencontrées en Chine ou en Australie. En Argentine, les rendements moyens du coton étaient meilleurs durant la période 1987-96, la décennie précédant l’introduction du coton transgénique, qu’ils ne le sont depuis. Les PGM, outils de l'agriculture hypertechnologique, accélèrent l'appauvrissement des sols et des paysans qui les utilisent en enrichissant ...les firmes agro-industrielles.
Les fermiers de trois provinces sud africaines ont eu, ces jours-ci, la désagréable surprise de découvrir des dizaines de milliers de plants de maïs stériles dans leurs champs. Le phénomène, qui s'étend sur 82 000 hectares, touche trois variétés différentes de semences achetées à la firme Monsanto. En apparence, les plantes sont en bonnes santé : ni malformations, ni maladies, ni parasites. Par contre elles ne produisent pas ou peu de graines.

Les PGM réduisent l'utilisation de pesticides.
Faux.

Que ce soit le maïs qui produit son propre herbicide – que l'on retrouve dans les rivières – que ce soit d'autres cultures PGM, les études démontrent une consommation accrue d'intrants. Quatre pays représentent à eux seuls près de 90% de l’ensemble des cultures OGM dans le monde : États-Unis
(53 %), Argentine (18 %), Brésil (11,5 %) et Canada (6,1 %). Dans ces pays la vente de Roundup Ready, commercialisé par Monsanto, a fortement augmenté. En se basant sur des données gouvernementales, les Amis de la Terre annoncent une multiplication par 15 de l’usage du désherbant Roundup aux Etats-Unis. L’augmentation du glyphosate ne remplace pas pour autant les autres désherbants. Entre 2002 et 2006, au Brésil, la consommation des 15 principaux ingrédients actifs contenus dans les herbicides les plus utilisés dans la culture du soja a augmenté de 60%. Entre 2000 et 2005 et en 2005 et 2006, trois nouvelles espèces d’adventices sont devenues résistantes au glyphosate.
Les PGM peuvent coexister avec les cultures traditionnelles et biologiques.
Faux.
Selon la commission d'experts mise en place par Nicolas Sarkozy la contamination génétique va bien au-delà de ce que tout le monde imaginait. Des pollens de maïs transgénique peuvent parcourir des dizaines de kilomètres (jusqu'à 100 km) contaminant toute culture traditionnelle sur son passage et détruisant de facto les efforts de ceux qui veulent offrir aux consommateurs des produits sains et de qualité.

OGM et démocratie:
Un mécanisme décisionnel pervers et antidémocratique a toujours donné le dernier mot à la Commission Européenne, laquelle, passant outre la volonté des représentants des États et la volonté de la grande majorité de la population européenne a permis l'introduction des OGM/PGM qui circulent massivement sur le territoire européen et terminent leur course dans nos assiettes. La même légèreté, démontrée ces jours-ci sur la question du vin rosé ( mélange autorisé de vin rouge et vin blanc !!), a toujours été à la base des autorisations des OGM.

Les intérêts des lobbies passent avant l'intérêt des producteurs honnêtes et des consommateurs que nous sommes tous.

Les sources de ces affirmations ne sont pas une légèreté, mais une réalité portée par une multitude de scientifiques et de personnes soucieuses de l'avenir de notre planète. Le recul est suffisant dans certains pays utilisateurs pour faire des constats et éveiller les consciences.
Voulons-nous continuer à sacrifier la terre et nos générations futures sur l'hôtel de notre égoïsme et du profit.
Ce matin, l'Allemagne vient de rejoindre les autres pays ayant signé un moratoire interdisant la culture des OGM sur son sol. La France fait toujours partie de ces pays et c'est tant mieux pour son agriculture biologique et sa biodiversité.


Un lien conseil : http://www.infogm.org/
CLAUDINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.