dimanche 12 avril 2009

un salon et un concours pour les vins bio d'Aquitaine

Affichant le plus fort taux de recrutement de consommateurs Bio en 2008, le marché du vin Bio est un marché porteur évalué à près de deux milliards d’euros.
En Aquitaine, la viticulture biologique se développe à un rythme exponentiel : les surfaces consacrées à la vigne biologique ont augmenté de plus de 30% ces cinq dernières années.
Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine, organise le 11 mai 2009 le 13ème Concours Expression des Vignerons Bio.
Près de 80 échantillons seront dégustés au Lycée Viticole de Montagne par les professionnels de la filière viticole.En parallèle, les vins de table, vins en première ou deuxième année de conversion enAgriculture biologique seront dégustés par un jury spécialement composé de jeunes lycéens, encadrés par des professionnels.Le Palmarès du Concours constitue un indicateur de qualité que les acheteurs spécialisés utilisent comme un véritable outil de travail.
En outre, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine édite depuis 2008 une plaquette du concours pour les consommateurs et néophytes où chaque vin primé est commenté par un oenologue.
Par ailleurs, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine organise le Salon Professionnel «L’Expression des Vignerons Bio », les 23 et 24 juin 2009 à la Base sous-marine de Bordeaux. Une occasion incontournable de rencontre entre 80 vignerons Bio et les metteurs en marché.
Détail pratique : une navette gratuite sera mise à la disposition des professionnels depuis Vinexpo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.