jeudi 12 mars 2009

LES TRAVAUX DE MARS

Allez courage! encore 2 petits hectares à tailler sur 19, le plus gros est fait.

Dans le même temps la vigne s'est dépouillée de ses sarments que Luc va broyer entre les rangs et qui apporteront une partie de matière organique au sol.

Les jours rallongent et les périodes de soleil sont plus présentent. Toutefois en ce mois de Mars, nous apprécions encore les petits matins frais qui permettent à la végétation de ne pas partir trop tôt en bourgeons.
Le mois de Mai ne pointe pas encore son bout du nez et les Saints de glaces, avec certaines années leur cortège de gelées blanches et cruelles ne sont toujours pas passés.

Notre nièce, Ségolène coude et attache les baguettes sur les fils et grâce à l'attacheur électrique et sa petite batterie, elle est rapide et autonome dans son travail.
C'est la première fois qu'elle fait ce job et elle se débrouille très bien.



Le mode de taille pratiqué sur le Domaine est une taille bourguignone dite "Guyot ".

Le pied a été débarrassé d'une partie des sarments ayant fructifié l'année passée.

Une pré taille mécanique permet de retirer plus facilement et manuellement le reste des branches. Puis, nous sélectionnons une baguette saine et vigoureuse de 6 à 7 yeux, qui portera les branches de la récolte à venir. Sans oublier de choisir sur le cep, une ou deux tailles à 2 yeux qui sera notre support pour la récolte 2010.


La Viticulture Biologique n'est pas une agriculture du passé, elle fait partie des alternatives du futur, avec des techniques du présent.

19 hectares ne peuvent se cultiver comme au temps de nos grands parents et des outils essentiels viennent aider la main de l'homme.

Sur tout le Domaine, depuis plusieurs années, les vignes ne sont plus désherbées chimiquement et le travail du sol est impératif.

Entre les pieds de vignes, un outil interceps retourne la terre afin de maîtriser les herbes envahissantes et coupe les radicelles, permettant aux ceps de développer leurs racines en profondeur. Elles puiseront en partie, les éléments nutritifs qui sont nécessaires à la plante et la rendront plus résistante aux sécheresses déjà subies depuis quelques années en raison du changement climatique.

Cette année, entre les rangs de cette parcelle de cépage Pinot, Luc a travaillé le sol un rang sur deux pour décompacter et aérer la terre.
La nature du sol étant très argileuse, elle a tendance à l'asphyxie et il faut être assez vigilant pour cibler les périodes d'interventions. Trop d'humidité ou trop de sécheresse ne facilite pas le travail.

Les salariés sont en week-end. Ce samedi est clément et nous allons en profiter.
Luc dans les vignes et moi, au jardin et à l'Atelier Confitures ou vous pouvez me retrouver par l'intermédiaire du Blog :
http://la-grange-a-confitures.blogspot.com/ CLAUDINE

1 commentaire:

  1. Enfin, bientôt un vin Bio à St Pourçain.
    Voici une belle initiative et une démarche originale. le Blog est très intéressant.
    J'espère que beaucoup de personnes seront sensibilisées à votre projet et vous soutiendront. Je vais participer avec plaisir.
    Bon courage. MARC

    RépondreSupprimer

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.