mardi 15 septembre 2009

INFO

8 septembre 2009:

Un élu exige le retrait du désherbant Roundup d’une grande surface
MELUN — Le maire (PS) de Vert-Saint-Denis (Seine-et-Marne) a exigé lundi le retrait du désherbant Roundup, qu’il qualifie de "nocif", des rayons du magasin Leroy-Merlin de la commune voisine, a-t-on appris auprès de son cabinet.


Le produit incriminé est un désherbant chimique, le Roundup, qui pollue, selon lui, la nappe phréatique de Champigny qui apporte de l’eau potable à "un million de personnes" en Seine-et-Marne et une partie de l’Essonne, a déclaré à l’AFP le directeur de cabinet du maire Stéphane Daron, confirmant une information de l’édition locale du Parisien.

"On a été prévenus récemment que dans la nappe de Champigny, au plus profond, ont été retrouvés des agents actifs du Roundup", a-t-il précisé. "Ca pose problème au niveau de la santé humaine et de la biodiversité", a-t-il prévenu faisant référence à "une étude scientifique de l’université de Caen qui montre la nocivité" du Roundup.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.