jeudi 10 septembre 2009

L'AVENIR DU VIN SERA BIO

Encore minoritaire, le vin biologique suscite pourtant un engouement croissant et remet plus que jamais en question tout le marché du vin.
D’ailleurs, pour la Revue du vin de France, tous les vins seront des produits biologiques d’ici 30 à 40 ans! C’est ce qu’elle nous a prédit dans son édition de février.La vigne absorberait aujourd’hui un tiers des pesticides épandus en France. Le chiffre est éloquent. D’ailleurs, pour nombre de spécialistes beaucoup de vins mériteraient d’être déclassés tant le système AOC a été perverti. Un rapport coordonné par PAN-Europe, et soutenu par le MDRGF pour la France indique quant à lui que presque tous les vins conventionnels contiennent des résidus de pesticides. L’étude de PAN-Europe, présente le résultat de l’analyse de 40 bouteilles de
vin rouge (34 de la viticulture traditionnelle et 6 de l’agriculture biologique). Si chaque échantillon du secteur traditionnel présentait en moyenne plus de quatre pesticides, et parfois jusqu’à dix, les bio étaient à peu près indemnes. Autant d’arguments qui prônent le retour à un travail équilibré des sols pour les grands vins comme le pratiquent désormais de plus en plus de producteurs de vin biologique.

Terroir et talent

Selon la Revue du vin de France, à plus ou moins long terme, aucun grand vignoble n’échappera à cette conversion. Et ce d’autant plus que 2 français sur 3 déclarent désormais privilégier l’achat de produits respectueux de l’environnement et/ou des principes de développement durable. Et même s’il faut parfois compter jusqu’à 10% de hausse de prix, comparée aux cultures non naturelles, la clientèle adhère. Certes, le vin naturel a encore pas mal de chemin à faire en France, car à peine 3% des vignes sont cultivées en agriculture biologique. Il est toutefois en croissance de 20%. Et cette croissance s’annonce exponentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

UN VIN BIOLOGIQUE SUR

LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN

EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.



C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une
SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.



Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans,
la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.



Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.




En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.



Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.



Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .



En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.



ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.