SOLIDARITE VIGNERONNE
En cette fin de taille sur nos Domaines, lorsqu' un accident de la vie touche aussi brutalement l'un de nos collègues, nous nous devons de mettre en place rapidement des solutions de solidarité.
Luc est président de la CUMA de l'Enclos et dans des situations comme celle-ci, il est plutôt réactif.
Serge, notre ami et collègue suite à un Accident Vasculaire Cérébral à 56 ans, se retrouve sur un lit d'hôpital, laissant son épouse seule dans la détresse et les difficultés face au travail de l'exploitation.
La taille des vignes pas tout à fait terminée en plus du poulailler et d'autres cultures posent de gros problèmes.
Mais les collègues de la CUMA ont répondu présent et en une journée avec une équipe de choc, l'entraide c'est faite spontanément. Pour l'instant, les vignes sont taillées ... Il faudra voir comment faire face aux autres travaux.
Je suis heureuse qu'une dizaine de collègues sous l'initiative de Luc aient répondu spontanément et rapidement avec générosité pour aider Serge et Michèle dans cette épreuve.
Dans le vignoble ces dernières années, d'autres cas n'ont pas reçu autant de solidarité spontanée....
Une belle journée entre coupée du partage d'un repas où chacun avait apporté de quoi se restaurer et se remonter le moral.
BRAVO LES COPAINS
UN VIN BIOLOGIQUE SUR
LE VIGNOBLE DE SAINT-POURCAIN
EN PARTIE GRÂCE A VOUS, C'EST POSSIBLE.
C’est le challenge que nous vous proposons de relever avec nous par une SOUSCRIPTION Solidaire et Participative.
Seuls vignerons biologiques sur l’appellation de Saint-Pourçain, nous avons quitté en 2009 au bout de 20 ans, la Cave Coopérative qui n'a pas souhaité transformer et valoriser notre vendange en bio.
Notre détermination est de vinifier et de commercialiser notre production, de valoriser notre travail dans le respect de l'environnement, et de proposer des vins issus de l'agriculture biologique aux amateurs de vins naturels.
En dépit de plus de 2 ans de barrages, de réticences,d'a prioris, de coups fourrés, d'incompétences, de délais administratifs et bancaires... , qui parfois nous ont destabilisés, notre ténacité fait que peu à peu nous avançons.
Notre première vinification 2010 s'est faite dans un petit cuvage prêté par un souscripteur à quelques Kms de notre Domaine et le stockage dans un autre endroit, ce qui n'a pas facilite pas les choses, mais au moins, nous a permis de réaliser nos premières cuvées.
Depuis 4 ans, nous avons lancé autour du projet une Souscription Alternative Solidaire et Participative, pour qu'existe enfin des Vins Biologiques dans l'Allier, et nous essayons de faire de notre Domaine un lieu de convivialité, d'échanges et de références autour de la vignes et de nos cuvées biologiques .
En 2012, grâce à nos Souscripteurs, nous vinifions sur notre Domaine, dans un chai bioclimatique.
ENCOURAGEZ-NOUS et rejoignez l'AVENTURE..... en TELECHARGEANT LA SOUSCRIPTION à droite de l'écran.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire